Les dégâts des eaux arrivent fréquemment. Mais quand ce sinistre se produit pendant une absence, cela peut parfois virer à la catastrophe. Y compris sur le plan juridique. Le dégât des eaux est le sinistre le plus fréquent chez les particuliers. Chaque année, plus d’un million sont déclarés en France. Quels sont les bons gestes à avoir?

Trouvez votre bien immobilier sur

https://www.helman-immobilier.com/nos-biens-a-vendre

Couper l’eau en partant.

Couper l’eau en partant

Evidemment, l’idéal est de couper l’eau avant de partir. Nombreux sont les Français qui oublient de fermer leur arrivée d’eau avant de quitter leur appartement pour partir quelques jours ou semaines en vacances. Ce geste simple leur permettrait pourtant d’éviter d’être à l’origine d’un dégât des eaux. Avec toutes les conséquences que cela implique.

Si l’absence est longue, les risques de dégâts sont plus importants dans un logement fermé. L’humidité pourra faire des ravages sur les parquets, les peintures ou les objets d’art.

Vérifier son assurance

Avant de partir en vacances, « il faut d’abord vérifier son contrat d’assurance« , préconise Philippe Lequeux Sauvage, délégué du Centre de documentation et d’information de l’assurance (CDIA) pour Paris. « En fonction de son contrat, l’assureur pourra exiger de couper l’eau en cas d’absence ». Et si le particulier veut obtenir un remboursement, il vaut mieux qu’il ait rempli cette condition simple…

Lire l’article complet…