Au moment de préparer leur projet immobilier, les emprunteurs ne pensent pas toujours à la question de l’assurance liée à leur prêt immobilier. Celle-ci est pourtant primordiale – et obligatoire. Suivez le guide LaVieImmo.com !

Cinq choses à savoir avant de souscrire une assurance crédit (©dr)

L’assurance emprunteur garantit le remboursement du crédit en cas de décès de son titulaire. Selon un récent sondage, près de 80% des Français ont souscrit au contrat proposé par leur banque, et un sur deux envisage cette année de le mettre en concurrence. Depuis le 1er janvier 2018, tous les emprunteurs ont le droit de renégocier chaque année, auprès d’un établissement différent, leur assurance de prêt.

Limitée à la durée de l’emprunt, elle est généralement complétée par des garanties couvrant les risques d’incapacité, d’invalidité voire de perte d’emploi. Voici cinq conseils pour être sûr d’être bien couvert !

Contrat groupe ou contrat individuel ?

Souscrire un contrat emprunteur individuel et non le contrat collectif proposé par la banque peut permettre de réduire le coût de son assurance. La loi sur la réforme du crédit à la consommation (n° 2010-737), également appelée loi Lagarde, facilite cette démarche : elle précise qu’une banque « ne peut pas refuser en garantie d’un prêt [immobilier] un autre contrat d’assurance » que le contrat maison, dès lors qu’il présente des niveaux de garantie équivalant. La banque qui refuse un contrat concurrent doit se justifier.

Une assurance pour combien de temps ?

Forum immobilier

Si les prêts immobiliers sont accordés pour 15, 20 voire 25 ans, la durée réelle de détention d’un bien immobilier, elle, dépasse rarement 10 ans. Il faut tenir compte de ce décalage au moment de choisir son assurance de prêt. « L’emprunteur a tendance à comparer les contrats sur toute la durée du prêt qu’il contracte, indique Christophe Boiché, directeur du pôle Assurance de Meilleurtaux.com. Or certains contrats peuvent présenter un taux d’assurance assez faible, mais imposer des remboursements de primes plus lourds dans les premières années ».

Le conseil s’adresse avant tout aux primo-accédants, qui ont plus de chance de revendre rapidement leur premier bien pour en acquérir un plus grand.

Lire la suite…

Trouvez votre nouvelle maison sur www.helman-immobilier.com