Un tiers des Français remboursent actuellement un crédit immobilier. Mais parmi eux, 32% peinent à le faire. Vousfinancer rappelle qu’il existe des solutions pour aménager le remboursement.

Trouvez votre nouveau bien sur www.helman-immobilier.com

Trois solutions en cas de difficultés à rembourser son crédit (©Philippe Huguen- AFP)

(BFM Immo) – Aujourd’hui, près d’un tiers des Français remboursent un prêt immobilier, selon un sondage OpinionWay pour Vousfinancer. Et parmi eux, 32% disent être en difficulté pour honorer leurs mensualités de crédit, d’après une autre étude réalisée par Diffusis France pour le compte de Meelo, un spécialiste de la data financière. C’est d’autant plus considérable que Meelo avait réalisé cette même étude en avril dernier au cœur du confinement, et à l’époque ils n’étaient que 17% de propriétaires à rencontrer des difficultés avec leurs crédits. Une situation qui fait augmenter le risque de surendettement. 7% des personnes interrogées (toujours dans l’étude de Diffusis) pensent avoir recours à un dossier de surendettement auprès de la Banque de France aujourd’hui. Ils n’étaient que 2,1% il y a quatre mois.

Si certains ménages sont en difficulté, cela ne signifie pas pour autant qu’ils vont arrêter de payer du jour au lendemain. D’ailleurs, le taux de défaut en France sur les prêts à l’habitat reste assez bas. Pour rappel, dans une note publiée en octobre 2019 intitulée « Diagnostic des risques dans le secteur de l’immobilier résidentiel », le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) indiquait que, lors de son dernier pic en 2014, le taux d’encours de crédits immobiliers en défaut était de 1,55%.

Lire la suite…