Améliorer la performance énergétique de son logement, c’est bien, mais souvent coûteux. Les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique dans l’habitat ancien ne manquent pas. Mais c’est un véritable maquis. Suivez ce guide pour tout savoir.

Il existe de nombreuses aides pour rénover son logement (©Pixabay / sumanley)

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Mis en place initialement en 2009 dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) existe toujours. Il permet de financer les travaux entrepris pour rendre son logement plus économe en énergie.

Pour qui, et pour quel type de travaux?

L’éco-PTZ s’adresse à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs, y compris en copropriété) dès lors que leur logement a été construit avant le 1er janvier 1990. Les sociétés civiles immobilières, à partir du moment où elles ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés et qu’au moins un des associés est une personne physique, ont également le droit d’en bénéficier.

Disponible sans condition de ressources, ce prêt permet à l’emprunteur, au choix, de : mettre en œuvre un « bouquet de travaux » ; faire en sorte que son logement atteigne un niveau de « performance énergétique globale » minimale (sous conditions, voir plus bas) ; améliorer la performance d’un logement qui bénéficie par ailleurs du programme « Habiter mieux » de l’Anah (voir plus bas) ; ou réaliser des travaux de réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectifs.

Date limite de demande pour en bénéficier : 31 décembre 2021. Lire la suite…

Trouvez votre nouvelle résidence sur www.helman-immobilier.com