Vous quittez le logement dont vous êtes locataire et espérez récupérer l’intégralité de votre dépôt de garantie ? Plusieurs cas justifient une retenue par le propriétaire : l’arriéré de loyers ou de charges, la régularisation de charges et les potentielles réparations locatives.

Le propriétaire doit-il vous rendre l’intégralité du dépôt de garantie ?

Résilier son bail locatif entraîne souvent un peu de stress. Un stress lié principalement à la restitution du dépôt de garantie. Alors qu’il peut représenter plus d’un mois de loyer selon les baux, les locataires qui quittent un logement espèrent bien le récupérer… dans son intégralité ! Dans quels cas le propriétaire peut-il garder une partie de la somme ? Explications.

Les motifs de retenue sur le dépôt de garantie

Durant toute la durée de la location, le propriétaire a conservé le dépôt de garantie que vous lui avez versé en arrivant.

Au moment de votre départ, plusieurs motifs peuvent expliquer que la somme initiale ne fasse pas l’objet d’une restitution totale :

  1. l’arriéré de loyers ou de charges,
  2. la régularisation de charges
  3. et les potentielles réparations locatives.

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour faire un sans-faute et récupérer votre dépôt de garantie dans son intégralité ?

Lire la suite…

Toutes nos offres de location sur www.helman-immobilier.com