Depuis le 8 mars 2015, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans chaque logement. BFM LaVieImmo vous dit tout ce que vous devez savoir sur ces petits appareils qui sauvent des vies…

Chaque année, plus de 76.000 incendies domestiques ont lieu, près de 10.000 personnes y sont blessées et plus de 800 personnes décèdent, selon les données du ministère de l’Intérieur. La loi Morange n° 2010-238 du 9 mars 2010 a rendu obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation. Depuis le 8 mars 2015, tous les foyers doivent donc être équipés d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).

Une véritable nécessité puisque, comme le rappelle le ministère de l’Intérieur, 70% des incendies meurtriers surviennent la nuit, la fumée surprenant les habitants dans leur sommeil. « L’intoxication par la fumée est en effet la première cause de décès. Les fumées toxiques et les gaz chauds qui se dégagent peuvent tuer en quelques minutes », écrit le ministère. Les pompiers préconisent même que les pièces de vie et chacune des chambres soient équipées de détecteurs de fumée.

Mais comment choisir son détecteur de fumée ? Combien ça coûte ? Qui paie ? Où l’installer ? Quelles conséquences au niveau des assurances ? Suivez le guide…

Trouvez votre nouvelle résidence sur www.helman-immobilier.com