Si les banques n’ont pas coupé le robinet du crédit, elles font preuve d’une plus grande prudence qu’il y a quelques mois quand il s’agit de financer un projet immobilier. Documents indispensables, apport, épargne… LaVieImmo.com vous dit comment muscler votre dossier d’emprunt et mettre toutes les chances de votre côté avant de vous présenter devant votre banquier.

Pour éviter toute mauvaise surprise, voici quelques points à prendre en compte avant de vous présenter devant une banque ou un courtier en crédit pour demander un emprunt immobilier. La liste n’est évidemment pas exhaustive…

Parlons argent : apport et taux d’endettement

« On ne prête qu’aux riches », dit l’adage. Si les choses ne sont évidemment pas aussi simplistes, il n’y a, en matière de crédit, pas de miracle : l’emprunteur doit justifier d’une certaine somme d’argent pour espérer obtenir un crédit. Oubliez, les cas de banques qui acceptent de financer des projets à 100 %, voire 110 %, ce genre de situation n’a quasiment plus cours aujourd’hui. On considère généralement que l’acheteur doit disposer de 10 %, au minimum, de la somme qu’il emprunte, cet apport servant à couvrir les différents frais – de notaire, de dossier et de garantie, notamment – liés à l’opération. Lire la suite…

Trouvez votre nouvelle résidence sur www.helman-immobilier.com