LaVieImmo.com livre ses conseils aux candidats à la location, pour mener à bien leur projet de bout en bout. Tout savoir sur ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire, lors de cette quête ardue.

Trouvez votre nouvelle location sur www.helman-immobilier.com

Toutes les clés pour une location réussie, côté locataire (©Fotolia)

Trouver un logement en location est loin d’être simple actuellement, et nécessite de prendre en compte de nombreux éléments avant de conclure le bail : que ce soit les problèmes liés au dépôt de garantie, le délicat état des lieux d’entrée ou les pièges liés aux clauses du contrat… Mais réussir sa location, c’est aussi être vigilant aussi pendant, voire même à la fin de la location…

Durant la recherche : Quelles pistes suivre ?

De nombreux canaux existent pour dénicher le studio de vos rêves. Les petites annonces, pour ceux qui ne veulent pas payer de frais d’agence. Les agences, qui permettent de réaliser un gain de temps, non négligeables durant les périodes d’examen. Mais aussi, les réseaux sociaux, qui s’avèrent souvent très efficaces pour la diffusion de l’information. Pour sa part, Frédéric Blanc, juriste chez UFC-Que choisir spécialisé dans le logement, la clé est de « placer des alertes et être ultra-réactif quand on tombe sur le logement qui convient ». Et de ne délaisser aucun de ces supports, pour optimiser le plus possible la « phase de recherche ». Pour ce qui est du choix meublé / non meublé, sachez que les loyers seront plus élevés pour une location meublée. Comptez entre 10 et 20 % de plus que pour un logement loué vide.

Attention aux pièges

Pour autant, soyez attentifs aux annonces trop alléchantes, qui cachent de nombreuses arnaques. Comme celle au mandat-cash, qui consiste en l’envoi d’une somme au prétendu propriétaire avant toute visite, dans le but de « réserver » le bien, alors que celui-ci déclare la plupart du temps résider à l’étranger. Enfin, les « marchands de listes », qui proposent à leurs clients des listes de biens mis sur le marché de la location, sont à éviter. Car ils comportent le risque non négligeable de ne plus être d’actualité, et ne sont tributaires que d’une « obligation de moyen » envers leur client : leur fournir la liste. C’est-à-dire que si la location n’a pas lieu du fait de renseignements plus valables, par exemple si le bien est déjà loué, le candidat à la location ne pourra pas se retourner contre le professionnel sur le fondement de la viabilité de cette liste.

Lire la suite…