J’ai des travaux de rénovation à faire. Travaillant la semaine, je bricole le week-end. Mon voisin s’est plaint du bruit et m’a dit que si je ne cessais pas, il allait porter plainte. Est-il vraiment interdit de bricoler le dimanche ? Eléments de réponse pour les bricoleurs du dimanche.

Trouvez votre nouveau bien sur

https://www.helman-immobilier.com/nos-biens-a-vendre

Peut-on m’empêcher de faire des travaux le dimanche ?

Entendre la perceuse le dimanche matin lorsque l’on habite en copropriété peut fortement agacer. Il est donc préférable de réaliser ses travaux en tenant compte de la gêne que peut occasionner le bruit pour les voisins. La loi encadre ces pratiques et votre règlement de copropriété peut également les rappeler. Mieux vaut se mettre à la place de ses voisins avant de commencer des travaux bruyants.

Quels sont les horaires autorisés pour les travaux ?

On sait tous qu’il est interdit de faire du bruit la nuit (tapage nocturne). Or, faire du bruit le jour peut également être puni par la loi…. Alors soyez prudent avant de vous lancer dans de grands travaux (ravalement, élagage d’arbres…)! Il s’agit en effet de tapage diurne. Pour être considéré comme du tapage diurne, le bruit doit être répétitif, intensif et durer dans le temps. Le bruit est considéré un trouble anormal de voisinage. A l’inverse, le tapage nocturne n’a pas besoin d’être répété ou intense pour être considéré comme un trouble de voisinage. Mieux vaut ne pas sortir son marteau passé 19h30, par respect pour les voisins…

Lire la suite…