L’aspect extérieur de votre maison commence à se dégrader ? Vous souhaiteriez lui donner un coup de propre ? C’est qu’il est probablement temps d’effectuer un ravalement de façade. Ces travaux visant à réparer, nettoyer et protéger les murs extérieurs d’un bâtiment ont toutefois un coût non négligeable, qui varie non seulement en fonction de la surface des murs à traiter, mais aussi de leur état. Le point sur le prix d’un ravalement de façade… 

Trouvez votre bien sur

https://www.helman-immobilier.com/nos-biens-a-vendre

Quel est le prix d’un ravalement de façade ?

AU SOMMAIRE

Le prix d’un ravalement de façade dans une copropriété

En fonction des copropriétés, un ravalement de façade s’effectue en moyenne tous les 15 à 20 ans. Son prix varie en fonction de différents critères : 

  • la taille de l’immeuble, sa facilité d’accès pour poser les échafaudages, son nombre d’étages, etc. 
  • le type de mur à rénover : enduit, pierres et briques, bois, béton, peinture, etc. 
  • l’étendue des travaux, qui peut aller du simple nettoyage à la reprise de maçonnerie. 
  • les éventuels travaux annexes tels que l’isolation par l’extérieur ou la rénovation des balcons/terrasses. 

En fonction des éléments précédemment cités, le ravalement de façade en copropriété coûtera en moyenne de 20 à 120 € par m2 de mur à rénover. 

L’avantage, dans le cas d’une copropriété, réside dans le fait que la facture sera partagée entre les différents copropriétaires. Les devis de rénovation de façade seront soumis au vote au cours d’une assemblée générale, et feront l’objet de plusieurs appels de fonds de la part du syndic, afin d’échelonner les paiements dans le temps. 

Lire l’article complet…