Comme les murs ou le toit, les fenêtres font partie des principaux éléments à l’origine des pertes de chaleur. L’installation d’un double vitrage réduit considérablement les déperditions thermiques et peut permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Trouvez votre bien immobilier sur

https://www.helman-immobilier.com/nos-biens-a-vendre

ISOLATION THERMIQUE DES FENÊTRES : TOUT SAVOIR SUR LE DOUBLE VITRAGE ET LES AIDES DISPONIBLES

Les pertes de chaleur liées aux fenêtres

Selon les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les fenêtres représentent de 10 à 15% des pertes de chaleur pour une maison construite avant 1974 et non isolée. A titre de comparaison, les murs représentent pour leur part 20 à 25% des pertes de chaleur et le toit de 25 à 30%. D’où l’importance d’avoir une bonne isolation, notamment pour les fenêtres.

Les parois vitrées sont en effet sujettes aux variations de température : la faible épaisseur d’une fenêtre offre une isolation réduite, notamment si la menuiserie est défaillante et que la fenêtre ne possède qu’un seul vitrage. Les jonctions entre les murs et la menuiserie des fenêtres font d’ailleurs partie des principaux « ponts thermiques » entre l’air extérieur et intérieur. Il s’agit des zones où le froid extérieur a tendance à être plus rapidement transmis à l’intérieur du logement.

Lire l’article complet…