Vous êtes propriétaires d’un logement et vous souhaitez le vendre ? Pas facile de faire son choix parmi la multitude d’agents immobiliers… Suivez nos conseils pour faire le tri et signer avec le bon partenaire, le professionnel adapté à votre projet à qui vous pourrez déléguer en toute tranquillité.

le bon agent pour bien vendre (©(c)Prdirect)

Un agent immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous lancer, quelques petits rappels utiles. Un agent immobilier est un intermédiaire mandaté par le propriétaire d’un bien pour trouver un locataire ou un acquéreur. La loi du 2 juillet 1970, dite loi Hoguet, précise notamment que seuls les titulaires d’une carte professionnelle sont habilités à exercer le métier d’agent.

La carte d’agent immobilier est délivrée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) dont dépend l’agent, et ce pour une durée de 3 ans renouvelable. Le renouvellement de cette carte est assujettie au suivi d’une formation continue d’au minimum 42 heures sur trois années consécutives d’exercice. Cette carte précise le champ d’action de son titulaire (transactions, administration de biens…). Pour l’obtenir, un agent doit justifier de son aptitude professionnelle, validée par un diplôme ou une expérience significative. Il lui faut également fournir une attestation de garantie financière pour l’année en cours (qui permet d’assurer les fonds qu’il a reçu de la part de tiers), contracter une assurance contre les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile professionnelle (RCP) et disposer d’une immatriculation au RCS (registre du commerce et des sociétés).

Si un agent immobilier emploie des salariés ou des agents commerciaux qui ne disposent pas de la carte, il doit leur fournir une attestation d’habilitation qui va leur permettre de négocier et de s’engager au nom du titulaire de la carte.

Notre conseil : La première chose à regarder avant de choisir son agent immobilier, c’est donc sa carte, dont le numéro doit être affiché dans l’agence, de même que ses honoraires et le montant de sa garantie financière. Le numéro et le lieu de délivrance de la carte figurent également sur la correspondance de l’agent, ses contrats et ses documents professionnels. Vous pouvez vérifier ces informations via le fichier des professionnels de l’immobilier mis en ligne par CCI France ici.

Lire la suite…

Trouvez votre nouvelle résidence sur www.helman-immobilier.com