Non. En tant que propriétaire, exiger la remise d’un chèque de réservation pour une location n’est pas légal. Et si nous refaisions le point sur la liste des documents qui peuvent être demandés à un futur locataire ?

Chèque de réservation pour une location : est-ce légal ?

Demander un chèque de réservation pour une location est illégal

La loi n’autorise pas à demander un chèque de réservation pour une location. Aucune somme ne peut-être encaissée par le propriétaire avant la signature du bail ! Si l’idée est de bloquer la location pour un locataire, le seul moyen est d’organiser la signature du contrat de location.

Rappel de la liste de documents que vous pouvez demander de manière légale :

La liste des documents concernant le locataire qui peuvent vous être demandés est encadrée par un décret. Ainsi le propriétaire est en droit de demander plusieurs justificatifs dont voici la liste.

Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité

  • Carte d’identité française ou étrangère avec photo ; passeport français ou étranger avec photo ; permis de conduire français ou étranger avec photo ; carte de séjour temporaire ; carte de résident ; carte de ressortissant d’un État membre de l’UE.) Vous pouvez demander à ce que l’on vous présente l’originale, en plus de la copie.

Un seul justificatif de domicile

  • 3 dernières quittances de loyer ; ou une attestation sur l’honneur de l’actuel hébergeant indiquant que le locataire réside bien chez lui ; ou une attestation d’élection de domicile ; ou le dernier avis de taxe foncière.

Lire la suite…

Trouvez votre nouvelle location sur www.helman-immobilier.com