Vous succombez aux charmes d’un logement ancien ? Avant de vous lancer, lisez la marche à suivre.
L’immobilier ancien présente de nombreux atouts. Les logements se situent généralement en centre-ville, à proximité des commerces, des transports ou encore des écoles, un avantage indéniable pour la revente. Voici nos conseils pour maîtriser votre achat immobilier.
Trouvez votre bien sur
https://www.helman-immobilier.com/nos-biens-a-vendre
AU SOMMAIRE
- Attention à l’état de la copropriété et du logement
- Réfléchissez avant de conclure un accord
- Le rôle de l’agent immobilier
Attention à l’état de la copropriété et du logement
Si vous achetez en immeuble collectif, soyez vigilant quant à l’état général du bâtiment car des travaux pourraient être prévus à moyen terme. N’oubliez pas non plus que la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR) oblige les syndicats de copropriétés à mettre en place un « fonds de travaux » qui devra être abondé à hauteur de 5 % au minimum du budget prévisionnel annuel par les copropriétaires afin de financer les rénovations futures. Sachez que si l’immeuble comporte moins de 10 lots, la copropriété peut décider à l’unanimité de ne pas constituer ce fonds de travaux.
Pour estimer les dépenses à venir, lisez attentivement les documents qui sont annexés à la promesse de vente. Ils portent sur l’organisation de la copropriété (règlement de copropriété, procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années, etc.) et sur sa situation financière (montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel payées par le vendeur au titre des deux derniers exercices comptables avant la vente, état global des impayés de charges et de la dette vis-à-vis des fournisseurs, etc.).
Parmi les documents, vous trouverez aussi le carnet d’entretien, qui décrit l’état de la copropriété, accompagné de la notice d’information sur les droits et obligations des copropriétaires et sur le fonctionnement des instances du syndicat (arrêté à paraître), et le cas échéant le diagnostic technique global et le plan pluriannuel de travaux.
Concernant l’état du logement lui-même, consultez le dossier de diagnostics techniques, c’est-à-dire, le document qui regroupe l’ensemble des diagnostics immobiliers réalisés par des diagnostiqueurs certifiés (diagnostic amiante, constat des risques d’exposition au plomb, etc.) rendus obligatoires par la loi.
Tous ces éléments d’information doivent être pris en compte car ils peuvent induire des dépenses à venir qui s’ajouteront au coût de votre opération et aux mensualités de remboursement de votre prêt si vous avez besoin de souscrire un emprunt.
Laisser un commentaire