Les revenus des propriétaires bailleurs devraient se maintenir cette année, même si le contexte actuel doit inciter à la prudence.

Trouvez votre bien sur

https://www.helman-immobilier.com/professionnel-vente-location-.htm

Immobilier : l’investissement locatif est-il toujours rentable ?

En dépit de la crise générée par la situation sanitaire, le secteur de l’immobilier semble avoir été relativement protégé en 2020 et pourrait le rester en 2021. C’est donc une bonne nouvelle pour les personnes qui ont investi pour louer ou qui envisagent de le faire cette année. « Même s’il faut rester prudent, la rentabilité avant impôt peut dépasser 3 % en 2021, ce qui reste intéressant », estime Stéphane Debair, directeur général du groupe Selexium.

La rentabilité locative dépend du prix d’achat du logement et du montant des loyers perçus. Si on prend l’exemple d’un studio acheté 100 000 euros et loué 600 euros par mois, il rapporte 5 400 euros par an s’il est loué neuf mois. Il faut ensuite diviser ces 5 400 euros par le prix d’achat du logement et multiplier le résultat par 100 pour obtenir la rentabilité avant impôt. Dans ce cas de figure, celle-ci est de 5,4 %. Mais si le prix d’achat est de 150 000 euros, la rentabilité brute chute alors à 3,6 %. Et lorsque le propriétaire doit baisser son loyer à 500 euros, par exemple, elle se situe alors à 3 % toujours pour une acquisition à 150 000 euros.

Lire l’article complet…